La chaussure, l’autre volet de la mondialisation

Les chaussures représentent le deuxième plus gros segment de marché de l’industrie textile, et les ventes annuelles dépassent 10 milliards de dollars. Les chaussures sont une véritable affaire. En plus d’être un produit qu’on porte sur soi, elles sont un véritable symbole à travers le monde, et ce, depuis la préhistoire. Les chaussures sont une pièce de mode, d’identité, un élément de style et une source de revenus pour les fabricants et les détaillants.

Les marchés émergents

Les tendances et les segments de marché sont importants, mais le vrai pouvoir de l’industrie textile est la taille de ses marchés. Plus de 600 millions de personnes dans le monde portent des vêtements et des chaussures tous les jours. Grâce aux progrès technologiques, la demande ne cesse d’augmenter. La consommation des vêtements et des chaussures est la plus importante au monde, et les régions émergentes du Sud (Asie centrale, Corée du Sud, Inde, Chine, Brésil, Afrique du Sud…) représentent une part croissante du marché.

La chaussure au masculin

Les marchés émergents sont les plus gros consommateurs de chaussures au monde. En effet, les ventes annuelles de chaussures dans les marchés émergents se chiffrent à 10 milliards de dollars.

Les chaussures sont destinées aux hommes et aux femmes, mais les femmes portent 90 % des chaussures vendues dans le monde. Dans la plupart des marchés, les femmes achètent plus de chaussures que les hommes. Cependant, chez certains fabricants, ces proportions sont inversées : par exemple, chez Nike, les hommes achètent davantage de chaussures que les femmes. D’autres marques de chaussures pour homme en cuir sont demandées comme https://www.bobbies.com/fr/1201002214-chelsea-boots-homme 

Les enjeux de l’innovation

L’industrie des chaussures est une industrie qui a connu d’importants changements au cours des dernières décennies. Exception faite des matières premières, tous les éléments constitutifs de la chaussure sont fabriqués par le secteur industriel et l’industrie de la chaussure est considérée comme un secteur quintessenciel de l’économie du pays.

Les chaussures sont des produits manufacturés. La fabrication d’une paire de chaussures nécessite plusieurs étapes : la conception, le calage, la production en série, l’assemblage. Ces différentes étapes sont exécutées par différents corps de métiers : la conception ou le dessin est réalisé par un designer ; la production en série est assurée par des ouvriers et employés qualifiés ; les chaussures sont assemblées par des encadreurs.

Les producteurs de chaussures sont confrontés à plusieurs contraintes liées à leur activité : la concurrence, l’innovation, le prix des matières premières, etc. Les chaussures sont indispensables dans le quotidien de l’homme car elles offrent confort et protection et participent à l’image de celui-ci.