Le terme « burn-out » signifie « se consumer » et illustre assez bien ce que représente non pas cette maladie, mais ce « syndrome » d’épuisement professionnel. Non reconnu en tant que maladie professionnelle, il touche pourtant de plus en plus d’individus qui présentent souvent des signes très proches de ceux d’une dépression. Mais qu’est-ce que le burn-out au travail ? Qui est touché ? Quels sont les principaux symptômes et les causes du burn-out au travail ? Que faire ?
Qu’est-ce que le burn-out au travail ?
Même s’il n’existe pas de définition officielle on peut dire que le burn-out au travail se traduit comme un état d’épuisement mental et physique. La personne ne trouve plus de sens à son travail. Et quand l’écart entre ses attentes et la réalité de son travail devient trop important, il en résulte un mal-être général qui conduit le professionnel, entre autres, à ne plus pouvoir face à ses obligations professionnelles.
Qui est touché par le burn-out au travail ?
Tout le monde peut, un jour ou l’autre, être victime d’un burn-out. Tous les métiers sont concernés. Et pour une fois, l’égalité homme-femme est respectée : les hommes sont autant touchés par le burn-out au travail que les femmes.
Les symptômes du burn-out au travail
Il en existe un certain nombre, mais en voici les principaux :
- Ne plus avoir envie d’aller au travail
- L’épuisement physique
- Le pessimisme
- Le désengagement dans ses activités
- Le manque de confiance en soi
- Le repli sur soi
- Le sentiment de ne plus être à la hauteur
- Un changement de comportement : on peut devenir dur, agressif, voire cynique
- …
Les principales causes d’un burn-out au travail
Là encore, les causes sont multiples. Il s’agit le plus souvent d’un ensemble de causes.
- La surcharge de travail
- La pression
- Le manque de valorisation
- L’incompréhension ou le décalage
- Le sentiment d’injustice
- L’insécurité
- Le manque de moyens pour réaliser son travail
- Les conflits
- …
Prévenir le burn-out au travail est essentiel
Dans le cadre de la mise en place (et de la mise en œuvre) d’une politique de prévention des risques en santé-sécurité au travail, des actions préventives doivent être envisagées par les entreprises. Si vous souhaitez des conseils, n’hésitez pas à contacter notre cabinet de psychologie PREVORGA, spécialisé dans la prévention des risques.