Dans la famille des apocynacées, on trouve le Jasmin du Brésil autrement appelé Dipladenia Sanderi ou Mandevilla Sanderi.
On ne peut pas franchement parler de différences entre les trois puisque le Jasmin du Brésil est une espèce parmi les 120 que comptent les variétés de Dipladenias.
Généralités
Le Dipladenia de Sander ou Jasmin du Brésil, comme ici https://ma-petite-jardinerie.fr/311-dipladenia, est une plante tropicale originaire d’Amérique Centrale et du Brésil. C’est un buisson grimpant qui peut atteindre une hauteur de 6 mètres. Amoureuse du soleil, elle propose une floraison généreuse entre mai et octobre qui se décline en divers coloris : rose, rouge, blanc et jaune.
Contrairement à d’autres variétés de Dipladenias, le Jasmin du Brésil n’est pas le résultat d’hybridations successives et, c’est pourquoi, ses couleurs et formes sont les mêmes dans ses terres d’origine comme dans les jardins ou sur les terrasses européennes.
Caractéristiques
Débutant sa croissance par la forme d’un buisson, c’est une grimpante dont les tiges ligneuses auront besoin d’être guidées. Le Jasmin du Brésil donne de rapides résultats puisque c’est une variété qui se développe rapidement. Elle peut être cultivée en pot ou en pleine terre, mais dans ce dernier cas, uniquement dans les régions dont les températures hivernales ne descendent pas sous les 5°C.
C’est une plante qui supporte de courts épisodes de sécheresse, qui aime le soleil, rester à l’abri du vent et qui déteste que ses racines stagnent dans l’eau.
Conseils d’entretien
Le Dipladenia Sanderi doit être arrosé régulièrement en période de floraison, mais sans excès. Si les feuilles jaunissent, la première action est d’espacer les apports en eau.
Elle craint le calcaire également, si besoin, remplacer l’eau du robinet par de l’eau de pluie via un récupérateur.
L’ajout d’un engrais liquide et le nettoyage des fleurs fanées permettent une meilleure floraison.
En hiver, placer un voile d’hivernage ou rentrer les pots à l’abri du gel.