La taille d’une chaine de tronçonneuse dépend de plusieurs facteurs dont le type de coupe que vous faites, la quantité de bois à traiter, la qualité et l’âge du bois, la précision de vos coupes. Les critères principaux à considérer lors de l’achat d’une chaine sont : l’épaisseur et la dureté du bois. Pourles tronçonneuses à gaz, il faut aussi prendre en compte la pression du gaz fournie par le compresseur.
Pour faire des coupes précises dans du bois dur, il est nécessaire de choisir une chaine de tronçonneuse avec un diamètre supérieur à 40 mm (51 est idéal). Pour les bois plus tendres, une chaine de 30 mm est suffisante.
Quelle est la taille standard d’une chaine de tronçonneuse ?
La longueur d’une chaine de tronçonneuse est en général comprise entre 2 et 4 mètres. Lalongueur dépend principalement du diamètre de la chaine, qui est plus long lorsqu’il est plus petit. Les chanes de tronçonneuse de 32 et de 40 mm sont généralement de 2 mètres, les chanes de 30 mm sont en général de 1,90 mètres.
Pour être certain d’avoir la bonne longueur, il faut prendre en compte le diamètre de la coupe à réaliser ainsi que l’espace disponible autour du bois. Si on a besoin d’une tronçonneuse à gaz avec une longueur de 2,90 mètres et d’un diamètre de 40 mm, il faut acheter une chaine de 2,60 mètres.
Quelles sont les longueurs de chaine disponibles sur le marché ?
Les chaines pour tronçonneuse sont disponibles en plusieurs longueurs. Pour les tronçonneuses à gaz, les plus courantes sont le 2,60 mètres et le 2,90 mètres. Les chanes de tronçonneuse pour les tronçonneuses électriques sontgénéralement de 2,20 mètres.
Les tronçonneuses à essence peuvent être équipées de chanes de tronçonneuse de 3 mètres, adaptées aux grosses coupes. Par exemple, une tronçonneuse HUSQVARNA 460 avec un diamètre de 40 mm est équipée d’une chaine de 2,60 mètres, tandis qu’une tronçonneuse HUSQVARNA 390 avec un diamètre de 30 mm est équipée d’une chaine de 3 mètres.